Le Néerlandais

Les élèves peuvent s’ils le souhaitent être initiés au néerlandais lors d’ateliers qui ont lieu le midi.

Le néerlandais : la langue de nos voisins.
Le néerlandais est la langue de plus de 21 millions d’Européens (15 millions de Néerlandais et 6 millions de Flamands belges). Les Pays-Bas et la Belgique sont situés au centre de l’Europe. Cette proximité facilite l’apprentissage du néerlandais : il suffit en effet de parcourir quelques kilomètres pour pouvoir mettre directement en pratique ce que l’on a appris lors du cours de néerlandais.

Un passé culturel riche
Les pays néerlandophones peuvent s’enorgueillir d’un passé culturel d’une grande richesse. Citons à titre d’exemple quelques noms dans le domaine de la peinture : Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Brueghel, Van Gogh.

Un atout pour la réussite professionnelle
Les pays néerlandophones sont les premiers partenaires économiques de la région Nord-Pas-de-Calais. Plus de 200 entreprises flamandes et néerlandaises sont implantées dans la région.

Les échanges industriels, commerciaux et culturels avec nos voisins néerlandophones connaissent depuis quelques années un développement important qui se traduit par une progression sensible de la demande de formation en néerlandais. Les compétences dans cette langue sont en effet particulièrement appréciées et recherchées par les acteurs économiques de la région (chaînes de supermarchés, grandes sociétés de transport, entreprises industrielles et commerciales, tourisme, hôtellerie et restauration, etc…) Ainsi le néerlandais est devenu, entre Dunkerque et Lille, la deuxième langue (après l’anglais) demandée par les agences d’emploi.

Un avenir européen
Par ailleurs, le chômage est  moins important en Flandre belge et aux Pays-Bas que dans notre région. La Flandre belge et les Pays-Bas peuvent ainsi offrir des perspectives d’emploi intéressantes, encore faut-il disposer d’une compétence de base en néerlandais.

Une initiation est même proposée aux parents qui le souhaitent, vous aurez dans la rubrique actualité une information à ce sujet lorsque les cours reprendront.

Par conséquent, apprendre le néerlandais présente dans notre région plus d’un avantage et constitue indubitablement un ATOUT dont on aurait tort de se priver.