Le Français

L’objectif principal des cours de français en 6ème est de consolider les acquis de l’école primaire, en particulier dans le domaine de l’étude de la langue, et de sensibiliser les enfants aux différentes formes de discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter). Pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, l’objectif est la maîtrise de formes de discours progressivement plus complexes.

Lecture (6 œuvres minimum par an) :

Les livres sont prêtés par le collège sauf lorsqu’il s’agit d’une lecture au choix. Parfois le professeur fait la lecture à la classe pour faire découvrir textes courts et nouvelles. L’objectif étant d’amener chacun à prendre plaisir à la lecture.
Ainsi, au cours de sa scolarité, l’élève a l’occasion de lire et d’étudier des romans, des contes, des poèmes, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, …
Nous étudions également des films et des courts-métrages.

Expression écrite et orale :

Chacun doit être capable de s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral. Ainsi, les élèves sont amenés à s’exprimer et à rédiger régulièrement des textes brefs ou longs sur des sujets divers et variés. L’oral est essentiel en cours de français : échanges, débats, présentations théâtrales, lectures, …

Etude de la langue :

Depuis la Réforme, la grammaire a repris une place importante. Son étude est donc redevenue essentielle.

Au collège Sacré Cœur, les lettres et les arts sont liés :

  • En 6ème → mot-valise, boîtes à lecture, à description, …
  • En 5ème → mises en scène de courts extraits théâtraux
  • En 4ème → déjeuners littéraires
  • En 3ème → étude de la guerre à travers la BD

Et pour tous les niveaux : coin des lecteurs, abécédaires, cadavres exquis, corde des mots, activités de concentration, de mémorisation, anthologies poétiques, activités en salle informatique, …