APEL

L’Association des Parents d’Élèves de l’Ecole et du Collège Sacré-Cœur de Watten

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de l’Institution Sacré-Cœur ? Vous êtes les bienvenus ! L’Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d’engagement, n’hésitez-pas à prendre contact avec la présidente de l’Apel, Madame Aurore Fiers pour l’école et avec le président d’appel, Monsieur Julien Courbot pour le collège.

Nous avons besoin de vous et de votre engagement bénévole pour faire vivre les projets en participant aux différentes actions de façon ponctuelle ou régulière.

 

Quand rencontrer les membres de l’Apel ?

Le jour de la rentrée, l’Apel tient un stand à destination des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l’année scolaire. Pendant l’année, vous recevrez des circulaires vous invitant à participer à différents événements. Ces informations seront relayées sur la page Facebook de l’établissement et sur le site.

 

Evénements

Des actions sont organisées pour récolter des fonds pour financer du matériel scolaire ou des sorties pédagogiques. Il peut s’agir de l’organisation de lotos, de randonnées pédestres, de concours de belotte, de soirées dansantes, de vente de fleurs, de plantes, de brioches, de petits pains, de carte de Ste-Catherine, de St-Nicolas, de Noël (…) sans oublier la kermesse de fin d’année pour l’école

 

Distribution

L’Apel gère la commande et la distribution des fournitures scolaires à la rentrée. Une commande groupée permet d’avoir des prix très compétitifs.

 

Achat

Des tablettes, une table de ping-pong pour les récréations des collégiens ont été achetés.

 

Devenir parent correspondant de classe

Choisi par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion. Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous. Vous recevrez en début d’année une information pour poser votre candidature.

 

Participer à l’animation pastorale

Monsieur Letissier et Madame Storck, Chefs d’établissement, sont responsables de l’animation pastorale de l’Institution Sacré-Cœur. Les personnes qui le souhaitent peuvent les aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, actions de solidarité et de catéchèse.

 

Forum des métiers

Le samedi 13 octobre 2018 un forum des métiers sera organisé avec l’Apel. Nous comptons sur votre participation. Cela permettra aux élèves de rencontrer des professionnels et d’affiner leur choix de métier et d’orientation.

 

Un moment d’échange

L’Apel permet de faire le lien entre les parents et l’établissement. C’est un rouage indispensable de la vie de l’Institution. Les parents sont forces de proposition et peuvent si nécessaire faire avancer les choses. M. Letissier et Madame Storck assistent aux réunions et sont sensibles aux interventions des parents.

C’est également l’occasion d’échanger avec d’autres parents, de partager des expériences, de réfléchir ensemble. De belles amitiés peuvent se nouer lors des différentes préparations d’événements, c’est une belle aventure, un enrichissement mutuel.

 

Venez nous rejoindre, nous comptons sur vous pour continuer cette belle aventure. Notre plus grande réussite, c’est le sourire des enfants !

Madame Aurore Fiers, présidente d’Apel Ecol, Monsieur Julien Courbot, président de l’Apel Collège.